L'effondrement des sociétés complexes pan Joseph-A Tainter
Caractéristiques
- L'effondrement des sociétés complexes
- Joseph-A Tainter
- Nb. de pages: 320
- Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
- ISBN: 9782491861391
- Editeur: Culture & racines
- Date de parution: 2023
Livres au format epub téléchargement gratuit L'effondrement des sociétés complexes 9782491861391 par Joseph-A Tainter (French Edition)
Overview
La désintégration politique est, à travers l'Histoire, une caractéristique constante des sociétés humaines. Lorsque le moteur de l'économie mondiale tousse et hésite, comme il le fit en 2008 avec une gigantesque crise bancaire et monétaire, les experts se demandent si, cette fois-ci, la fin de tout est réellement proche. Mais, au juste, quand et pourquoi les Etats, les empires et les civilisations s'effondrent-ils ? Existe-t-il dans leur histoire un modèle expliquant de façon systémique leur effondrement ? Et, inversement, quand et pourquoi survivent-ils, et continuent-ils de prospérer en bravant des périls insensés ? L'auteur passe en revue une vingtaine de cas d'effondrement, et examine les diverses explications données depuis plus de deux mille ans.
En se concentrant sur trois cas d'effondrement bien documentés, les Romains, les Mayas et les Chacoans, il développe une nouvelle théorie, dont la portée est considérable. Toute explication de l'effondrement politique porte en elle des enseignements, non seulement pour l'étude des sociétés de l'Antiquité, mais aussi pour l'évolution des sociétés complexes contemporaines. Les idées de l'auteur soulèvent ainsi des questions nouvelles et cruciales sur l'avenir des sociétés industrielles.
Et bien au-delà des spécialistes des domaines étudiés, cet ouvrage intéressera tous ceux qui s'interrogent sur l'avenir de notre civilisation.
Pdf recommandé: [PDF] Gimme Some Sugar: 90 Devotions to Sweeten Your Day in a Godly Way by Linda Kozar read book, Breasts and Eggs: A Novel by Mieko Kawakami, Sam Bett, David Boyd on Iphone New Format site, Online Read Ebook The Employees: A workplace novel of the 22nd century by Olga Ravn, Martin Aitken site,
0コメント